Pascal Peyrat

Pascal Peyrat, artiste peintre contemporain.

Une peinture instinctive…

“Quand tu aimes il faut partir.” Cendrars avait raison, le mouvement est le début. Mais partir pour aller où ? Partir pour râler où ?

Partir, c’est aussi et surtout quitter précisément ceux que l’on aime. J’ai choisi la création car c’est une façon de partir vers un ailleurs, cet ailleurs plus ou moins proche qu’est le présent, de le revisiter et d’en livrer mon interprétation ; partir et rester en même temps, et dans un même élan, la quadrature du cercle.

Peindre n’est pas mon métier, je suis un peintre de hasard, de circonstance, mais d’aussi loin que je me souvienne, je me vois avec un pinceau ou un crayon à la main. Je peins sur toile, à l’acrylique et plus rarement à l’huile, et essentiellement avec des couteaux. Je privilégie souvent les formats carrés, parce que mes idées semblent s’y exprimer avec plus de facilité. J’aime que mes toiles donnent du plaisir à ceux qui les découvrent, un plaisir simple, immédiat. La peinture est pour moi une façon de composer le présent et de vivre intensément certains moments de solitude.

L’artiste peint seul, il est égoïste, taciturne ou délirant, instable, intemporel et certainement paranoïaque. Quand je mets du bonheur dans une toile, je suis heureux. Quand j’y mets de la nostalgie, je suis nostalgique. Ma peinture est instinctive, solitaire et atemporelle. Elle régit mon état, elle m’accompagne dans mon rapport au monde. Les thèmes choisis sont simples et traduisent ma rencontre avec un environnement proche, tangible et subjectif. Les toiles esquissent mes regards instantanés sur des scènes, des compositions du quotidien, poétiques car évocatrices.

Tout est possible pour celui qui accepte que la réalité soit rêve. Ne vous est-il jamais arrivé, certains soirs d’été, d’embrasser la lune et de caresser les étoiles…

Expositions récentes à Paris, Neuilly sur Seine, Clermont- Ferrand, Saint Germain en Laye et Levallois-Perret.

Contact :
Pascal Peyrat : +33 6 6691 48 51
email : contact@peyrat-artiste-peintre.com
site : peyrat-artiste-peintre.com

Laisser un commentaire