Emilie Biens


Notice: Array to string conversion in /home/galerien/www/wp-content/plugins/slimjetpack/modules/tiled-gallery/tiled-gallery.php on line 262

Notice: Array to string conversion in /home/galerien/www/wp-content/plugins/slimjetpack/modules/tiled-gallery/tiled-gallery.php on line 262

Notice: Array to string conversion in /home/galerien/www/wp-content/plugins/slimjetpack/modules/tiled-gallery/tiled-gallery.php on line 262

Emilie BIENS, artiste peintre

Bio ou démarche artistique de Emilie BIENS :
PARCOURS ARTISTIQUE :

Artiste peintre et illustratrice résidant à Montmartre je suis membre de la Fondation Taylor, l’Association des artistes peintres, graveurs, sculpteurs, architectes et dessinateurs située dans le 9ème arrondissement de Paris.

J’ai commencé à travailler comme illustratrice en 2009-2010, à l’Aquarium de la Porte Dorée situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Pendant un an j’ai été chargée de réaliser une quinzaine de panneaux pédagogiques pour le public, comprenant des illustrations, la mise en page des panneaux et les photographies que je réalisais moi-même dans les aquariums.

Après une pause pendant la durée de mes études à la Sorbonne, j’ai commencé à travailler en 2013 avec un scientifique du Village des tortues de Gonfaron à la réalisation d’un ouvrage encyclopédique sur les reptiles. Illustratrice et co-auteur de l’ouvrage, je devais alors réaliser 400 dessins scientifiques et naturalistes en noir et blanc et de manière très détaillée. Je réalise également pour cette structure de plus petits travaux tel que la réalisation d’une planche de bande-dessinée qui doit paraître prochainement dans la revue spécialisée La Tortue.
Je participe régulièrement à des événements culturels au Muséum National d’Histoire naturelle tels que la fête de la science en octobre 2014 ou la Fête de la nature en mai 2015. A ces occasions je réalise des séances de dessin en direct pour le public et j’organise un atelier pour apprendre le dessin scientifique aux enfants.

En décembre 2014 j’ai commencé à travailler avec le Musée de la Grande Guerre de Meaux, en tant qu’illustratrice officielle de leur magazine et comme membre du Comité de rédaction. Dans ce cadre je suis également membre du Conseil d’administration de la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre.

En janvier 2015, j’ai participé au Salon international de la plongée, durant lequel j’ai réalisé des dessins en direct pour le public pendant quatre jours, ainsi que des ateliers pour apprendre le dessin scientifique aux enfants.

Plus récemment en février 2015 j’ai été sélectionnée par la Mairie de Paris pour intégrer la Place du Tertre en décembre-janvier prochain en tant qu’artiste peintre invitée. Mes œuvres sont régulièrement exposées dans des galeries parisiennes ou peuvent être vendues aux enchères. Ainsi le 13 juin 2015 l’un de mes tableaux a été proposé aux enchères lors d’une vente spécialisée dans le 9ème art (Illustrations, bandes-dessinées, dessins de presse) à l’hôtel de vente de Nation, en partenariat avec l’hôtel des ventes Drouot.

J’ai récemment ouvert mon atelier à Montmartre où je donne des cours de dessins pour tous les niveaux et j’interviens dans des établissements scolaires, afin de permettre aux enfants de développer des techniques et des capacités graphiques souvent ignorées et de leur transmettre des éléments de culture artistique. Possédant un Master métiers de l’enseignement et admise au CAPES, j’ai des connaissances en pédagogie et suis particulièrement attachée au partage de mon savoir-faire.

Enfin il est prévu que j’illustre prochainement un nouvel ouvrage de zoologie réalisé dans le cadre du Muséum National d’Histoire naturelle. A cela s’ajoute le début d’un projet de réalisation d’une bande-dessinée Guerre dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale.

DESCRIPTION DE L’OEUVRE :

Mes œuvres sont réalisées à l’encre de Chine pour les supports papiers ou à l’acrylique, au marqueur peinture, pour les supports sur toiles. Il s’agit d’un style original oscillant entre gravure ancienne et bande-dessinée. J’ai adapté ce style très réaliste et minimaliste, au départ destiné au dessin scientifique et naturaliste, à la réalisation de scènes parisiennes et de dessins de thèmes historiques. Ainsi, ayant débuté comme illustratrice, je suis aujourd’hui également artiste peintre et réalise des peintures sur toile à l’acrylique sur des formats très variés, du format A4 aux toiles de grandes tailles (60×50, 100×80….). Résidant à Montmartre j’aime profondément mon quartier et ma ville qui sont moi une source d’inspiration infinie qui me pousse à me renouveler sans cesse et à partager cette passion.


Expositions :

Contact : Emilie BIENS, emilie.biens@wanadoo.fr
0668686737
http://www.emilie-biens.com
Prochaine exposition : “Vu d’en Haut” du 29 juin – 12 juillet

#EmilieBIENS #artistepeintre