Alina Rotaru, artiste peintre, Mixed media

Bio ou démarche artistique de Alina Rotaru :

Je suis née en Roumanie et, après avoir obtenu mon doctorat en littérature contemporaine en 2016 à l’Université de Bucarest, j’ai décidé de m’installer en France. J’ai commencé à peindre par passion mais très tôt j’ai réalisé que j’avais trouvé quelque chose qui donnait à mon esprit et à mon imagination une liberté sans égale. J’ai commencé à travailler de plus en plus et sans m’en rendre compte, la peinture est devenue quelque chose de naturel, une activité constante, une partie indissociable de ma vie. Avec le temps, j’ai développé mon propre style et mes propres techniques en expérimentant avec l’acrylique, les crayons, l’encre, le plastique et avec des multiples surfaces telles que la toile, le papier et le carton.

J’aime imaginer et créer de nouvelles formes, modifier les volumes en ajoutant ou retirant de la matière. Alors, je passe mon temps à gratter de la peinture ou à construire couche après couche, donnant de la texture à mes toiles. Parfois, je veux laisser une trace de ce que j’ai fait auparavant, une preuve ou une indication de ce qui se cache en dessous. Semblable aux reliques découvertes sur un site archéologique donnant des informations sur le passé, je conserve quelques fragments de ce qui aurait été une éventuelle peinture. J’ai aussi le désir de transformer quelque chose d’ordinaire ou d’inutilisable, sans apparente signification, en quelque chose de beau, multidimensionnel en utilisant des assemblages en cartons, des motifs, des lignes ou des éléments géométriques. Mon travail tend souvent à abolir les frontières entre peinture et sculpture, entre image et objet. Cette ambiguïté entraîne une apparente absence de contrainte car elle m’a permis d’imaginer toutes sortes de formes irrégulières, des contours dont les lignes s’entrelacent.

Mon art est une combinaison d’abstrait et de figuratif, où on peut facilement reconnaître des formes familières, des objets fragmentés ou entiers, des motifs végétaux, anthropomorphes, des empreintes. En même temps chaque toile envisage un monde en soi. Au lieu de représenter un paysage je préfère en créer un.

J’aime toutes les couleurs et même avant d’être un peintre j’ai pu comprendre beaucoup mieux le monde qui m’entoure à travers les images et les couleurs. Je ne pense pas que je pourrais avoir une palette limitée. L’orange, le rouge et le jaune sont présents dans mes tableaux car ils apportent lumière et énergie, joie et puissance, mais en même temps je ne crains pas les mélanges ternes ou les couleurs sombres qui donnent de la profondeur à la toile.

Expositions :
Alina Rotaru participe a de nombreuses expositions collectives :

2022, Chaos, exposition Bouvêche, Orsay, France
2021, Le nid, Mosaïque, Orsay, France
2021, Courbes, exposition municipale Bouvêche, Orsay, France
2020, A fleur de peau, Mosaïque, Orsay, France

Contact : Alina Rotaru, maria.alina.rotaru@gmail.com
0672622660
https://www.instagram.com/alina.rotaru.art
Prochaine exposition : 9 mai – 15 juin 2022, sujet expo Art Abstrait

#AlinaRotaru #artistepeintre #Mixedmedia