Estelle Barbet

Estelle Barbet, artiste peintre

Peintre autodidacte née en 1977, a beaucoup voyagé dans ma jeunesse, développant le goût de l’évasion, de la contemplation, de la découverte et de la curiosité. Après des études littéraires option arts, Estelle Barbet été mère au foyer pendant quelques années, sans pour autant délaisser le dessin. Après une formation de Maquettiste/PAO à Nîmes, Estelle Barbet a finalement ressorti ses pinceaux avec l’envie de partager ma passion de la peinture et du dessin, désireuse de m’investir, de participer à des expositions, de rencontrer d’autres artistes, de vivre des expériences nouvelles, de m’enrichir… J’en suis encore au balbutiement de mon parcours, guidée par l’inspiration, des projets plein la tête. Peindre est un moyen de m’exprimer et de m’épanouir, bien plus qu’un simple loisir, je peins avant tout pour le plaisir. Créer est une forme de liberté, une chance que je veux saisir. Estelle Barbet choisi de se consacrer pleinement à sa passion, animée par l’envie de réussir, déterminée à suivre ce chemin chaotique semé de doutes et d’embûches, prendre des risques, surmonter les craintes et les échecs. Avoir de l’ambition, un but à atteindre, garder confiance, ne pas se décourager, continuer d’avancer en ayant l’opportunité de me réaliser, concrétiser ce qui n’était qu’un projet, matérialiser ce qui n’était qu’un rêve… Et si je peux parvenir à vivre de mon art, ce serait la cerise sur le tableau !
La peinture est pour moi une passion, une façon de m’épanouir et de m’exprimer. Je ne me restreins pas à suivre une forme de courant artistique, je peins du figuratif comme de l’abstrait, selon les opportunités (appel à projet, concours) et ses envies, Estelle Barbet a ses périodes ! J’apprécie de changer de thème, apprendre et découvrir différentes techniques, me diversifier, sans pour autant m’éparpiller afin de chercher à progresser : j’essaye de réaliser des séries, afin d’avoir une démarche cohérente sur un même sujet et de pouvoir m’améliorer. C’est en travaillant que s’affirmera mon style…
Ses premières sources d’inspiration ont été les chevaux et les bouddhas, réalisées à l’huile et au pinceau.
Estelle Barbet a commencé à peindre des chevaux, inspirée par cet animal noble dont l’allure élégante et la prestance imposent le respect et l’admiration. Estelle Barbet a commencé une série de portraits figuratifs, soucieuse du détail et de l’attitude à restituer, entre équilibre et réalisme… pour basculer naturellement vers une représentation plus personnelle et colorée.
Estelle Barbet aime m’exprimer également à travers des portraits de Bouddhas, attirée par la sérénité et le plénitude que dégage ce sujet que je me complais à étudier et représenter.
Estelle Barbet a aussi abordé le thème de la danse à l’occasion d’un partenariat pour des auditions de musique.
Je me suis dernièrement mise à explorer l’abstrait et l’acrylique, dont l’approche artistique m’attire particulièrement, fascinée par les perspectives infinies à explorer de ce sujet artistique : peindre de façon instinctive, avec des outils divers et variés, procure une liberté d’expression sensationnelle…
Estelle Barbet aime façonner la matière, donner naissance à des formes, harmoniser les couleurs, explorer les possibilités.
Ses créations sont improvisées, ses gestes spontanés. Lorsque je peins la toile évolue sous ses doigts au fur et à mesure de ce que je ressens, selon mon intuition.
Ses émotions sont représentées par l’énergie, le mouvement, sous l’impulsion du moment. Je ne fais plus qu’un avec la toile, laissant aller les instruments au gré de ses envies, de ses pulsions.
J’utilise des instruments divers, allant des doigts au pinceau, en passant par le couteau, jouant avec une spatule, maniant un chiffon par-ci, pressant une raclette par-là, projetant ou caressant la peinture avec force ou douceur pour un rendu varié.
En quête d’un climat intérieur, je cherche à traduire mon univers, celui des rêves, de l’imaginaire, de l’inconnu…
Créer est un cheminement jamais abouti, entre l’ombre et la lumière, qui permet d’avancer, c’est une forme de liberté.
J’espère tout en me faisant plaisir, toucher ceux qui seront amenés à contempler ses œuvres, susciter chez le spectateur des émotions, des sentiments, des souvenirs, des envies. L’art est subjectif, chacun a sa manière de voir, de ressentir. Estelle Barbet aime cette ouverture qu’il offre à l’esprit, ces possibilités infinies.

Expositions  2014 :
– Restaurant “Anis Et Canisses” à Montpellier
– Bibliothèque de Lansargues
– XXVème Salon d’Automne de Mauguio
– Exposition “Camargue et Méditerranée” à Viavino
– Partenariat musique et peinture à Lansargues
– Salle des Cistes de Carnon
– 11ème Salon des Arts de Lansargues

Contact : estelle.barbet@neuf.fr

 

  • Estelle BARBET Page d’accueil – Artmajeur

    www.artmajeur.com/fr/artist/estellebarbet

    Estelle BARBET est un artiste international actif tant sur le marché local et international. Estelle BARBET présente une variété d’œuvres de qualité que vous …

  • Estelle Barbet Profiles | Facebook

    https://www.facebook.com/public/EstelleBarbet

    View the profiles of people named Estelle Barbet on Facebook. Join Facebook to connect with Estelle Barbet and others you may know. Facebook gives people.

  • Galerie de peintures, dessins, cartes virtuelles

    estellebarbet.e-monsite.com/

    estellebarbet · StellArt · Galerie de peintures · Galerie de portraits · Cartes virtuelles · Illustrations · Gifs animés · Histoire de l’Art · Agenda · Contact · Accueil.

  • petites annonces – Les Annonces de Estelle BARBET

    www.alternatif-art.com/index.php/les…/4970-stellart

    Les Annonces de Estelle BARBET rss · Recherche avancée. Trier par. Date, Ville – DESC, Ville – ASC. Pas d’annonces. Les petites annonces. Accueil · Ecrire ..