Karel de Gendre

Karel de Gendre, peintre photographe.

Karel de Gendre, artiste peintre photographe, texte de présentation 300 mots
La peinture est sa passion, la photographie son métier.
Entrepreneur dans l’âme, Karel de Gendre est un créateur hyperactif, motivé par une énergie généreuse, tourbillonnante et positive. De ses origines russes, il a gardé cette âme slave tout à la fois joyeuse et chargée d’histoire.
Artiste depuis toujours, Magritte, Dali, Manet, Vasarely, Eischer, Uwe Omer, Dingo sont ses maîtres, de leurs univers il en a puisé l’essentiel afin de créer le sien. Ses œuvres picturales nous parlent de répétition, de surréalisme, d’objets symboliques, de formes elliptiques.
Photographe, il jongle avec les couleurs et les rythmes. La rue, la ville, l’ancien, le moderne, le particularisme et l’universel sont des éléments avec lesquels il compose les impressions d’une réalité sur-réelle éblouissante. Chargée de sens, l’image exacerbée est une invitation au monde. Il est un éternel voyageur, il utilise les villes et leur patrimoine comme des palettes de couleurs. L’instant est alors décomposé, retraité, valorisé pour nous livrer une image synthétique d’émotions fluctuantes. C’est au travers son regard que l’on redécouvre New-York, Londres, Paris, Saint-Petersbourg.
Peintre, il crayonne sans cesse, épurant et cherchant l’image exacte qui saura synthétiser son imaginaire prolixe. Il use du croquis pour élaborer grâce aux couleurs primaires des oeuvres picturales oniriques et lumineuses. L’amour est son thème de prédilection, l’amour universel, passionné, féminin, essentiel.
Cet amour de l’art et des artistes l’ont amené à créer sa propre galerie. La Galerie Numéro 1, dite la petite galerie des Grands Talents, lui permet de fédérer autour de lui des acteurs de la création contemporaine, émergents ou reconnus. Ils trouvent auprès de Karel une écoute et une expérience bénéfique à leur lisibilité.
Inventif, Karel nous donne, dans son parcours artistique, une vision d’un monde personnel, étonnant, généreux, quelques fois douloureux, mais toujours positif !

Photographie par Karel de Gendre, artiste coté sur Artprice.

Cliquez sur les photos pour agrandir.

Karel de Gendre, artiste peintre
Cliquez sur les photos pour agrandir.

Série Vanités :
La série des Vanités de Karel de Gendre se présente avant tout comme une réflexion sur la vie, sa brièveté, sa loufoquerie. Les crânes, symboles emblématiques de la mort récupérés par notre société comme objets d’esthétisme, semblent rire et se moquent de nos manies, nos craintes et nos rêves. Les crânes scintillent, brillent, brûlent devenant les éléments d’un langage joyeux et burlesque.

Sous le pinceau de Karel, Dracula a enfin retrouvé le monde des morts, Ray Charles continue de nous sourire derrière ses lunettes noires.

Son approche est dégagée de la dimension divine et classique des vanités du XVIIème siècle, c’est une ode à la vie et à sa pleine jouissance. C’est un Carpe Diem des temps modernes, témoin de notre vie éphémère et parfois futile toujours respectueuse du sens qu’il faut lui donner. La vanité des vanités étant ce rire, cette légèreté, cette humilité que nous devons garder en nous, car quoiqu’il advienne la finalité reste identique pour chacun.

Le divin reprend alors tranquillement son sens.

Cliquez sur les photos pour agrandir.

Vous pouvez-aussi me joindre au +33 6 08 54 75 29
ou par email : karel@degendre.com 

Mon site : www.degendre.com

#karel_arts #photopainter #photographe #peintre #artistepeintre #karelarts